Odonto +
Dentiste-ingénieur
A l’issue des deux formations, ils pourront obtenir de deux diplômes : le diplôme d’Etat de docteur en chirurgie dentaire et le diplôme d’ingénieur de l’école des Mines de Nancy.
Les diplômés dentistes-ingénieurs posséderont à la fois la connaissance de la pratique dentaire et les compétences scientifiques d’un ingénieur.
Déroulement du cursus
Les étudiants ayant validé leur DFGSO2 (3e année) pourront intégrer Mines Nancy en deuxième année de la formation ingénieur civil (équivalent Bac+4) pour y suivre une année du parcours « matériaux, ingénierie des biomatériaux ». Grâce à un aménagement de leur emploi du temps, les étudiants continueront à suivre en parallèle des enseignements à la faculté d’odontologie.
Les enseignements de l’année suivante seront exclusivement dispensés à la faculté d’odontologie. Durant cette année essentielle, ils passeront leur certificat de synthèse clinique et thérapeutique (épreuve d’État leur permettant d’exercer et de prescrire en cabinet dentaire).
La dernière année sera consacrée à la poursuite de la formation d’ingénieur au sein de l’école des Mines de Nancy durant laquelle ils réaliseront notamment un travail de fin d’étude dans le domaine de l’odontologie et un stage de 6 mois en entreprise.
Les étudiants ayant suivi ce cursus obtiendront, s’ils valident l’ensemble des unités d’enseignement (UE), le diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire et le diplôme « ingénieur civil » de Mines Nancy.
- Eric Mortier
- Kazutoyo Yazukawa
Abdesselam Dahoun